Effets secondaires possibles et risques associés à MAVENCLADᴹᴰ

Effets secondaires possibles et risques associés à MAVENCLADMD

Soyez les bienvenus à notre série sur MAVENCLAD.

Nous vous aiderons à comprendre les effets secondaires et les risques potentiels associés à MAVENCLAD.

MAVENCLAD peut causer des effets secondaires. Cependant, ils ne surviennent pas chez tout le monde et leur type peut varier. Vous pourriez ressentir des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ici. Si c’est le cas, il est important d’en informer immédiatement votre professionnel de la santé. Vous pouvez également en aviser l’équipe d’adveva en appelant au 1 877 777-3243.

MAVENCLAD agit sur le système immunitaire. Pour cette raison, un effet secondaire très fréquent est la baisse du nombre de lymphocytes. C’est ce que l’on appelle une lymphopénie. On vous fera passer des analyses sanguines avant que vous ne commenciez à prendre MAVENCLAD l’année 1 et l’année 2, entre les cycles de traitement et par la suite.

Ces analyses permettront à votre professionnel de la santé de vérifier si vos lymphocytes se situent dans un intervalle des valeurs acceptables. Si le nombre de lymphocytes est inférieur à un seuil accepté, votre traitement sera retardé. MAVENCLAD est associé à un risque accru de zona, aussi appelé herpès zoster. Le zona est un effet secondaire fréquent causé par une infection virale (le même virus que la varicelle).

Dans certains cas, les patients peuvent constater des signes avant-coureurs précoces, comme des maux de tête, une sensation de brûlure, des picotements, un engourdissement ou une démangeaison de la peau dans la zone touchée, une sensation de malaise généralisé ou de la fièvre. Le premier symptôme de zona est habituellement une douleur aiguë suivie d’une éruption cutanée avec des cloques qui démangent sur une bande localisée ou une petite zone.

Informez-en votre professionnel de la santé qui pourra vous administrer des traitements afin de soulager les symptômes du zona. Votre professionnel de la santé surveillera l’apparition de signes ou de symptômes évocateurs du zona. Au besoin, vous serez vacciné contre le zona avant de commencer le traitement par MAVENCLAD. Si vous avez reçu un vaccin, vous devez attendre 6 semaines avant de commencer le traitement par MAVENCLAD. MAVENCLAD peut réduire le nombre de lymphocytes dans le sang et ainsi augmenter le risque d’infection. Par conséquent, vous devrez être à l’affût de tout signe ou symptôme d’infection.

Les signes d’infection peuvent comprendre les suivants : fièvre, courbatures, douleurs musculaires, maux de tête, sensation de malaise généralisé et perte d’appétit. Il est important que vous discutiez avec votre professionnel de la santé si vous pensez avoir une infection avant, pendant ou après le traitement. MAVENCLAD pourrait potentiellement augmenter le risque de cancer. Veuillez suivre les instructions données par votre professionnel de la santé concernant le dépistage du cancer.

Avant de commencer le traitement par MAVENCLAD, votre professionnel de la santé pourrait demander un examen d’IRM afin de détecter une leucoencéphalopathie multifocale progressive, ou LEMP. La LEMP est un trouble rare du cerveau. Vous trouverez plus d’information sur la LEMP dans le livret d’information à l’intention du patient. Parlez à votre professionnel de la santé dès que possible si vous pensez que votre sclérose en plaques s’aggrave ou si vous manifestez de nouveaux symptômes comme les suivants : faiblesse sur un côté du corps qui s’aggrave, maladresse avec vos bras ou vos jambes, trouble de la vision, changements affectant votre capacité de penser et votre mémoire qui entraînent une confusion et des changements dans votre personnalité. Ces symptômes pourraient être ceux d’une LEMP.

Si vous avez des inquiétudes à propos du traitement par MAVENCLAD ou si vous croyez présenter un effet secondaire, parlez-en à votre médecin, infirmière spécialisée en sclérose en plaques ou pharmacien. Vous pouvez également appeler l’équipe d’adveva au 1-877-777-3243.

 

 

Download

Explorez les effets secondaires possibles de MAVENCLAD

    

    

    

Download

Imprimez et remplissez cette carte pour portefeuille et gardez-la sous la main pour votre équipe de soins ou en cas d’urgence.

    

    

 

 

    

MAVENCLAD est une marque de commerce de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, ou de ses filiales.


    


 

Vous quittez le site

Vous avez cliqué sur un lien externe et vous allez quitter le site adveva.