À propos d’adveva > À propos de RebifMD
À l’heure actuelle, il n’existe pas de remède pour guérir la SP, mais RebifMD peut être employé pour le traitement des formes rémittentes de SP pour réduire le nombre et la gravité des poussées cliniques et pour ralentir la progression de l’invalidité.
Rebif peut aussi être employé pour les personnes présentant des symptômes susceptibles d’être les signes avant-coureurs d’une SP (syndrome cliniquement isolé).
Rebif fait partie des médicaments modificateurs de l’évolution de la maladie (MMM). Son ingrédient médicinal s’appelle interféron bêta-1a, c’est-à-dire une forme de protéine sécrétée naturellement dans l’organisme. On a démontré que l’interféron bêta-1a modifie la réponse immunitaire, mais on ne sait pas exactement comment Rebif agit sur la SP.
Rebif se prend par injection sous-cutanée, c’est-à-dire qu’il est injecté sous la peau, trois fois par semaine. Vous n’avez pas besoin de mélanger votre médicament.
Pour la sclérose en plaques rémittente (SP-R), la dose recommandée est de 44 mcg trois fois par semaine.
Votre médecin a soigneusement sélectionné Rebif pour vous, en fonction de vos besoins particuliers. Il est très important que vous respectiez les instructions de votre médecin, tout particulièrement au sujet de la quantité de médicament et de la fréquence à laquelle vous le prenez.
Votre équipe soignante peut vous aider à trouver des manières d’incorporer votre traitement par Rebif à votre routine et à suivre de près votre plan de traitement.
Les auto-injecteurs sont des dispositifs conçus pour injecter une dose unique de médicament. L’auto-injecteur de Rebif – RebiSmartMD – a pour avantage de dissimuler l’aiguille pendant l’injection. Il utilise des cartouches multidoses qui contiennent jusqu’à une semaine d’injections.
Vous pouvez vous servir d’un auto-injecteur pour prendre Rebif :
Nous vous recommandons de conserver Rebif au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C. Vous pouvez toutefois aussi le conserver pendant 30 jours maximum à température ambiante (≤ 25 °C). NE PAS congeler Rebif.
Pour obtenir davantage de renseignements sur l’efficacité de Rebif, son administration et ses effets secondaires potentiels, communiquez avec adveva ou consultez votre médecin.
Avant d’utiliser Rebif, parlez à votre médecin ou pharmacien si vous êtes enceinte, si vous pensez que vous pourriez l’être ou encore si vous prévoyez le devenir, ou si vous allaitez ou prévoyez allaiter; si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque, d’insuffisance rénale grave, ou présentez une diminution importante du développement des cellules sanguines; si vous avez des antécédents d’épilepsie; si vous souffrez de dépression ou avez des idées suicidaires; si vous souffrez de problèmes hépatiques ou rénaux; ou si vous avez des problèmes de thyroïde.
Comme tous les médicaments, Rebif peut provoquer des effets secondaires. Les effets secondaires les plus fréquents sont le syndrome pseudo-grippal et les réactions au point d’injection. Ces symptômes sont habituellement légers et plus fréquents au début du traitement, et ils diminuent avec l’usage continu. Si l’un de ces effets secondaires est grave ou s’il persiste, vous devriez communiquer avec vos professionnels de la santé. Dans certains cas, votre médecin pourrait vous prescrire un analgésique (acétaminophène ou ibuprofène) ou changer temporairement votre dose. Vous ne devez pas arrêter de prendre votre médicament ni modifier sa dose sans l’avis de votre médecin.
Les patients devraient être informés du risque possible de lésions hépatiques, bien qu’il soit faible. À titre préventif, vos médecins surveilleront vos fonctions hépatiques au moyen d’analyses de laboratoire régulières. Si vous remarquez des symptômes de telles lésions, notamment la perte d’appétit accompagnée d’autres symptômes comme les malaises, la fatigue, les nausées, les vomissements, la douleur abdominale et une urine foncée, veuillez communiquer avec votre médecin.
Comme nous ignorons si l’interféron altère l’efficacité des contraceptifs oraux ou s’il présente un risque pour le fœtus, il est recommandé que les patientes utilisent un moyen de contraception adéquat.
La dépression, les pensées suicidaires ou les tentatives de suicide peuvent survenir chez les patients atteints de SP. Si vous éprouvez ces sentiments, veuillez communiquer avec votre médecin immédiatement.
Mises en garde et précautions
Femmes en âge de procréer : Si vous êtes une femme en âge de procréer et que vous prenez Rebif, vous devez utiliser des méthodes de contraception efficaces, à moins que vous vouliez devenir enceinte et que vous ayez discuté avec votre médecin des risques et des bienfaits potentiels de continuer le traitement par Rebif. On ignore si l’interféron altère l’efficacité des contraceptifs hormonaux. Comme pour tous les interférons, il est recommandé que les patientes utilisent un moyen de contraception adéquat, à moins qu’elles n’envisagent une grossesse.
Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous ressentez les symptômes suivants :
Problèmes rénaux : Des caillots sanguins peuvent se former dans les petits vaisseaux sanguins pendant votre traitement. Ces caillots sanguins pourraient nuire à vos reins (purpura thrombocytopénique thrombotique ou syndrome hémolytique et urémique). La formation de caillots peut se produire plusieurs semaines, voire plusieurs années après avoir commencé le traitement par Rebif. Votre médecin pourrait demander à vérifier votre tension artérielle, votre sang (numération plaquettaire) et le fonctionnement de vos reins.
Veuillez consulter la notice de Rebif si vous voulez de plus amples renseignements.
Votre brochure à l’intention des patients sur Rebif vous offre des renseignements détaillés sur le traitement, des conseils et des outils pour vous aider à amorcer et poursuivre votre traitement par Rebif conformément aux directives de votre médecin. Visitez le catalogue d’adveva en tout temps pour commander gratuitement du matériel.
Rebif et RebiSmart sont des marques déposées de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, ou de ses filiales.