Gérer le stress

Il est important d’apprendre à gérer le stress pour améliorer votre santé globale.

 

Managing stress

 

Les situations stressantes courantes dans la SP comprennent :

  • Incertitudes relatives au diagnostic
  • Imprévisibilité de la SP
  • Visibilité des symptômes (particulièrement les nouveaux)
  • Nécessité de s’ajuster constamment aux capacités qui se modifient
  • Stress financier
  • Présence ou possibilité d’un changement cognitif
  • Perte de contrôle (c.-à-d., dysfonction de la vessie)
  • Nécessité de prendre des décisions à propos du traitement modifiant la maladie ou adaptation au traitement si celui-ci est déjà amorcé

 

Signes courants de stress

Signes émotionnels

  • Rancune ou irritabilité chronique
  • Se sentir déprimé, démoralisé
  • Ennui continuel
  • Anxiété ou nervosité excessive
  • Accablement
  • Cauchemars

 

Signes reliés aux pensées

  • Préoccupations constantes
  • Être facilement distrait
  • S’attendre au pire la plupart du temps
  • Difficulté à prendre des décisions au quotidien

 

Signes physiques

  • Mains moites ou transpiration
  • Constipation/diarrhée
  • Sécheresse buccale
  • Maux de tête
  • Palpitations cardiaques
  • Maux d’estomac, crampes ou nausées
  • Spasmes musculaires ou raideurs
  • Boule dans la gorge
  • Évanouissements
  • Fatigue/épuisement
  • Sommeil insuffisant ou excessif
  • Souffle court et respiration superficielle

 

Techniques de relaxation

Il ne suffit pas de cliquer des doigts pour relaxer. Il faut apprendre à le faire. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises façons de relaxer. Pour relaxer, vous pouvez choisir de lire, d’écouter de la musique, de jardiner, de peindre, de cuisiner, de faire des casse-têtes ou de pratiquer une activité spirituelle.

 

D’autres techniques de relaxation comprennent :

  • Respiration profonde (par le ventre)
  • Libération de l’esprit (en vous concentrant sur une image ou un mot agréable et paisible)
  • Méditation
  • Visualisation (combinaison de la méditation, de la respiration profonde et de la libération de l’esprit)
  • Relaxation musculaire progressive
  • Yoga
  • Tai-chi

 

Voici quelques conseils provenant de personnes aux prises avec la SP qui pourraient vous être utiles pour gérer votre stress :

  • Évitez les situations stressantes lorsque c’est possible. Retirez-vous des situations stressantes et faites plutôt quelque chose que vous aimez ou qui vous fait rire.
  • Visez un bon équilibre travail-famille. Évitez les horaires chargés; soyez organisé et prévoyant.
  • Discutez de vos préoccupations. Échangez avec vos amis ou les membres de votre famille lorsque vous trouvez qu’une situation est stressante.
  • Repartez à neuf tous les jours. Voyez chaque journée comme un nouveau départ. Si vos projets tombent parfois à l’eau en raison de votre SP, essayez de ne pas trop vous en faire. Soyez indulgent envers vous-même et reprenez les choses là où vous les avez laissées le lendemain. 

 

 

 

Motivating yourself

Importance de la motivation

Pour les personnes qui souffrent de SP, il est important de demeurer positif.

    

    


    


 

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