Parlez avec votre médecin
Il est important de tirer le maximum de vos conversations avec votre neurologue. Pour ce faire, prenez le temps de vous préparer en vue de vos consultations, peu importe à quel point votre horaire est chargé. Même si votre neurologue est très occupé lui aussi, vous ne devriez pas avoir l’impression que vous n’avez pas le temps de lui parler ou repartir avec des questions sans réponse après vos visites à son bureau. Assurez-vous de prendre le temps d’obtenir des réponses à toutes vos questions.
En vous préparant en vue de vos consultations, vous pourrez :
- profiter au maximum du temps qui vous est consacré;
- maximiser les soins qui vous sont offerts;
- mémoriser une plus grande quantité d’informations transmises par votre médecin ou votre personnel infirmier.
À faire :
- Réfléchissez à vos objectifs. Vous pourrez ainsi déterminer les sujets que vous voulez absolument aborder.
- Dressez une liste des questions importantes ou de vos préoccupations. Notez deux ou trois des principaux points que vous souhaitez aborder durant votre rendez-vous, en inscrivant le premier en tête de votre liste, au cas où vous manqueriez de temps.
- Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner. Non seulement vous bénéficierez de leur soutien émotionnel, mais ils pourraient avoir remarqué des choses qui vous ont échappé et prendre des notes pendant que vous discuterez avec votre médecin. Ils pourraient aussi se souvenir de mentionner certains points si vous oubliez d’en faire part à votre médecin.
- Tenez à jour un journal sur votre état de santé et vos habitudes de vie. Il vous permettra de ne pas perdre de vue les points à aborder en prévision de votre prochaine consultation.
- Exercez-vous à formuler ce dont vous voulez parler. Vous ne pouvez jamais être trop prêt! Exercez-vous à décrire vos préoccupations et vos symptômes aussi clairement et brièvement que possible.
- Faites la liste des médicaments et des suppléments que vous prenez. Assurez-vous de passer en revue tout ce que vous prenez ainsi que les posologies (fréquence et dose).
À ne pas faire :
- Avoir peur de poser des questions! Votre rendez-vous ne sert pas seulement à écouter ce que votre médecin a à vous dire; c’est l’occasion idéale de poser toutes vos questions.
- N’ayez jamais l’impression que vous ne pouvez pas poser une question.
- Peu importe la question, le neurologue ou le personnel infirmier l’aura sûrement déjà entendue de nombreuses fois.
- Si votre professionnel de la santé ne répond pas à l’une de vos questions, assurez-vous de la lui poser de nouveau jusqu’à ce que vous obteniez une réponse.
- Si vous ne comprenez pas ce que votre professionnel de la santé vous explique, demandez-lui des éclaircissements jusqu’à ce que vous puissiez répéter sa réponse dans vos propres mots.
- Plus vous poserez des questions, plus vous serez à l’aise avec votre plan de prise en charge contre la SP.
- Oublier que votre neurologue et le personnel infirmier sont vos partenaires dans la prise en charge de votre SP. Profitez de vos consultations pour échanger de l’information avec eux afin que vous puissiez prendre ensemble des décisions quant à vos soins.
Parler de votre expérience relativement au traitement
La SP a des répercussions différentes chez chaque patient, tout comme le traitement contre la SP. L’expérience de chacun est unique, autant en ce qui concerne la réponse au traitement que la façon dont celui-ci les touche. Comme le traitement contre la SP est un engagement à long terme, il est important de discuter de vos impressions quant à votre traitement et de votre expérience avec votre équipe soignante.
Afin de faciliter la discussion, réfléchissez aux points les plus importants dans la liste suivante dont vous souhaitez discuter avec votre équipe soignante.
Aspects du traitement à aborder
- Rechutes – Quels sont les signes?
- Progression – Comment savoir ce qui arrive?
- Comment savoir si le traitement est efficace?
- Effets indésirables – Que faire s’ils surviennent?
- Posologie – Sera-t-elle toujours la même?
- Administration – Y a-t-il des trucs ou des conseils?
- Suivi du traitement – Que puis-je utiliser?
- Programme de soutien aux patients – Comment fonctionne-t-il?
- Planification familiale
- Coût/remboursement par les assurances
- Autre
Il est important de discuter avec votre équipe soignante de ce qui selon vous fonctionne et ne fonctionne pas. Afin de tirer le maximum de bienfaits de votre traitement, celui-ci doit être pris à long terme; n’ayez donc pas peur de discuter de vos préoccupations avec votre médecin. Il est important de poursuivre votre traitement pour maîtriser votre SP.